samedi 30 août 2008

الترجي الرياضي التونسي

الترجي الرياضي التونسي

histoire:
A la mi janvier de l’an 2009, l’Espérance Sportive de Tunis fêtera son quatre vingt-dixième anniversaire. Neuf décennies d’existence, depuis la création officielle du premier club arabo-musulman en Tunisie, chargée d’histoire, d’émotions, de performances, de moments glorieux et d’autres qui le sont moins.
Mais avant d’avoir pu voir le jour et écrire ce fabuleux roman, la naissance du club doit sa réalisation à des événements bien particuliers vécus par une partie de la population tunisienne, et précisément les musulmans.
L’abnégation et la ténacité de certains hommes valeureux, et surtout d’un certain Mohamed Zouaoui, issus justement de cette frange de la population, vont avoir raison de toutes les entraves pour donner jour à ce qui est aujourd’hui un des plus grands clubs arabo-africain.
Contrairement donc à la plupart des associations sportives qui doivent leur existence à l’amour de leurs fondateurs, l’Espérance a du en plus faire face à des obstacles d’un autre ordre pour voir le jour.
Ainsi pour mieux comprendre la primauté que détient le club à l’échelle nationale, il faut remonter à bien avant la date de 1919.
Nous n’irons pas jusqu’à remonter chez les Grecs anciens, fondateurs des Olympiques en 776 avant Jésus Christ avant que l’empereur Théodose n’y mettre un terme en 393 après Jésus-Christ et que le Baron Pierre de Coubertin ne propose à nouveau de les mettre au goût du jour en 1893 avec les premiers J.O. modernes en 1896 à Athènes. Ce serait d’ailleurs une date qui se rapprocherait plus de l’histoire de la création de l’Espérance dans la mesure où rien ne peut nous éclairer de façon inéluctable sur les pratiques associatives et sportives avant l’instauration du protectorat français en 1881.
D’autant plus que le vrai tournant que connaîtra la vie socioculturelle en Tunisie va justement se situer à partir de cet événement précis. De profonds changements vont s’opérer dans les mœurs et les habitudes des Tunisiens qui vont découvrir et s’imprégner d’un nouveau mode de vie.
Ce n’est donc qu’à partir de la fin du 19ème Siècle que l’on peut déceler, les traces, entre autres, d’une certaine forme de vie associative et sportive locale à travers les comportements sociaux importés par le colonisateur.
Parmi ces activités nouvelles introduites se trouve un sport, le football peu prisé dans un premier temps par les locaux, mais qui va devenir un véritable enjeu de société et un terrain de règlement de conflits entre les colonisateurs et leurs sujets.
Au point que l’exercice de cette activité était exclusivement réservé aux Européens (Français, Italiens,…) et à ceux qui étaient d’une religion autre que l’Islam, comme les juifs tunisiens.

Histoires des présidents:
C'est le Président Chedly Zouiten qui a donné à l'Espérance ses couleurs "sang et or"
Deux semaines plus tard nouvelle embuche semée par l’autorité de tutelle sur la voie de la création du Club ; une circulaire est envoyée au club lui intimant l’obligation de désigner un membre français parmi son Bureau Directeur. Une éventualité qui allait à l’encontre de l’essence même des principes à l’origine de la création du Club. Mais qu’à cela ne tienne, rien ne pouvait plus arrêter la marche en avant de l’idée de Mohamed Zouaoui, surtout arrivée à un tel stade. Laaroussi Ben Osmane qui, de par sa profession, avant le plus d’introduction parmi la communauté française, recommanda un certain Montassier, son supérieur hiérarchique.
Ce dernier, français d’origine Espagnole et Secrétaire d’Administration Centrale du Gouvernement, accepta la proposition mais à la seule condition d’être élu président du premier bureau officiel de l’Espérance. Une nouvelle épine dans le pied pour l’esprit des créateurs du club mais ceux-ci feront contre mauvaise fortune bon cœur en désignant, sans trop d’enthousiasme, Montassier au poste de président à la mi décembre 1918. Un mois plus tard l’accord verbal qui a donné vie au club est confirmé par une autorisation écrite dûment signée par le Premier Ministre de l’époque, Taïeb Jellouli. A partir du 15 janvier 1919 l’Espérance est officiellement créée. Le Premier Bureau Directeur de l’Histoire de l’Espérance avait la composition suivante : Président : Montassier, Vice Président : Mohamed Hentati, Secrétaire Général : Allala Reguig, Trésorier : Larroussi Ben Osmane, Trésorier adjoint : Hédi Kallel, Assesseurs : Mohamed Zouaoui et Manoubi Nouri.
Suite à une révision de la loi des associations sportives qui levait l’obligation de la présence d’un membre français, le règne de Montassier résistera à peine six mois à la volonté des fondateurs du club d’en faire une association purement musulmane dans toutes ses composantes. Ainsi lors des travaux annuels de la première Assemblée Générale, en été 1919, Mohamed Malki sera élu à la tête du club, un homme qui fera plus tard carrière dans la magistrature en devenant président de la Cour de Cassation. Mohamed Zouaoui pouvait dès lors être fier d’avoir pris sa revanche sur les unionistes qui l’avaient tourné en dérision à peine deux ans plus tôt. Ce premier Bureau Directeur exclusivement arabo musulman de l’histoire des associations sportives tunisiennes et le deuxième de l’Espérance était donc composé comme suit : Président : Mohamed Melki, Vice Président : Mohamed Zouaoui et Larroussi Ben Osmane, Secrétaire Général : Chedly Zouiten, Trésorier : Hédi Kallel.
Au delà de cette première historique, ce qu’il faut surtout retenir de ce deuxième bureau de l’histoire de l’Espérance, c’est l’arrivée d’un jeune homme de 18 ans qui entrera à jamais dans la légende du club. Chedly Zouiten. Ce dernier effectuera une ascension fulgurante dans la hiérarchie du club, dont il marquera l’histoire, de par son ingéniosité, son charisme, son sens de l’initiative et l’originalité de ses idées. Il régnera 34 ans, quarante (en 1923, puis de 1930 à 1963) n’eussent été ses études de chirurgie dentaire qui l’obligèrent, en France, pendant sept ans. C'est lui qui est à l'origine des couleurs « sang et or » du club car à l'origine, les joueurs portaient le vert et blanc. Chedly Zouiten fournit alors qu club les maillots de meilleure qualité du Club Scolaire « Football Club de Tunis » dont il était animateur et qui avait disparu.





الرجال

palmares:

Les championnats 1942 : Meilleure attaque et Meilleure défense 1959 : Meilleure attaque et Meilleur buteur 1960 : Meilleure attaque , Meilleure défense et Meilleur buteur
1970 : Meilleure défense
1975 : Meilleure attaque et Meilleur buteur
1976 :Meilleure défense
1982 : Meilleure attaque et Meilleur buteur
1985 : Deuxième attaque et Deuxième défense
1988 : Meilleure attaque et Meilleur buteur
1989 : Meilleure attaque et Meilleure défense
1991 : Meilleure défense 1993 : Meilleure attaque , Meilleure défense et Meilleur buteur 1994 : Meilleure attaque , Meilleure défense et Meilleur buteur
1998 : Meilleure attaque ,Meilleure défense et Meilleur buteur
1999 : Meilleure attaque et Meilleure défense
2000 : Meilleure attaque , Meilleure défense et Meilleur buteur
2001 : Meilleure attaque et Meilleure défense
2002 : Meilleure attaque et Meilleur buteur
2003 : Meilleure attaque et Meilleure défense 2004 : Meilleure attaque
2006 : Meilleure attaque, meilleur buteur
Les coupes 1939 : ESPERANCE / ETOILE DU SAHEL : 4-1
1957 : ESPERANCE / ETOILE DU SAHEL : 2-1 1964 : ESPERANCE / CLUB D'HAMMAM-LIF: 2-1 1979 : ESPERANCE / SFAX. R. SPORT: 0-0 rejoué 3-2 1980 : ESPERANCE / CLUB AFRICAIN: 2-0 1980 : ESPERANCE / C.AFRICAIN: 0-0 aux tirs au but 4-1 1989 : ESPERANCE DE TUNIS / CLUB AFRICAIN: 2-0 1991 : ESPERANCE / ETOILE DU SAHEL : 2-1 1997 : ESPERANCE /CLUB SFAXIEN: 1-0 1999 : ESPERANCE / CLUB AFRICAIN: 2-1
2006 : ESPERANCE / CLUB AFRICAIN: 2-2 aux tirs au but 5-4 2007 :ESPERANCE -CAB-2-1 2008 : ESPERANCE/ess 2 Super Coupes De Tunisie : 1993 , 2001
Les titres internationaux Coupe Arabe des Clubs Champions : 1993 Coupe d'Afrique des Clubs Champions : 1994 Super Coupe d'Afrique : 1995 Coupe Afro-Asiatique : 1995 Super Coupe Arabe : 1996 Coupe de la CAF:1997 Coupe d'Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe : 1998








عين الحسود فيها عود


tifos: ''dreby''
















vendredi 29 août 2008

champion de tunisie-''run&tuning

created by H.aymen...''galvera''

Bilel ayadi...champion de tunisie...chez 6 et 7 cv,''run&tuning''

Championnat de Tunisie « Run et Tuning »

1ère manche Tunis Berges du Lac:
la course Run aurait pu réunir bien plus si certains fans de la discipline avaient respecté les délais horaires pour les inscriptions. Au niveau de la catégorie 4-5 cv, c’est l’un des pilotes les plus assidu depuis la création de ce championnat, Mohedinne Ben Moussa, qui s’est avéré le plus rapide sur piste. Petite déception par contre pour le champion de Tunisie 2007, Mehdi Mrad, qui a été éliminé dés le premier tour. Pour Bizerte, il prépare d’ores et déjà une nouvelle mécanique. Chez les 6-7 cv, Bilel Ayedi a encore confirmé qu’il faudra compter avec lui cette année. Champion de Tunisie 2007, il reste le pilote à battre cette année aussi. Les 8-9 cv réunissait deux nouveaux venus William Roncier et Marouene Ben Ghorbal. Et les nouveaux se sont révélés talentueux puisqu’ils se sont retrouvés tous deux en finale et première victoire pour Marouene. La catégorie reine des 10 cv et plus a réuni pour la première fois huit participants. On a pu assister à de splendides duels entre les anciens Amine Chouchene et Aymen Hamidi ainsi que les nouveaux venus Gerard Choukroun et Alessandro Vicenzo sans oublier les pilotes venus directement de Sfax Nasser Enajhe, Hassene Zairi.
Au Finish c’est Gerard Choukroun qui a remporté cette premiere manche. Enfin chez les Diesel, Mohamed Saadene a raté d’un cheveu le haut du podium. Il a du se contenter de la seconde place face à Mohamed Bekri. Les vainqueurs se sont ainsi partagés la première prime de 500 dinars, offert lors de chaque étape, par l’ATB. Tout ce beau monde s’est promis une franche revanche pour la seconde étape prévue à Bizerte le 18 mai. L’exposition Tuning a quant à elle été animée par les teams Z Tuning, AM, MC Design, Global technologie, TNT et MS sport. Sans oublier la présence de la pilote qui possède l’un des plus beau palmarès en rallye raid Hend Chaouch qui est venu présenter son 4x4 sur lequel elle compte attaquer les pistes du Rallye de Tunisie 2008, prévu fin avril.
Résultats
4-5 cv : Mohedinne Ben Moussa (Nouvelair) 6-7 cv : Bilel Ayedi ( Burn) 8-9 cv : Marouene Ben Ghorbal 10+ : Gerard Choukroun Diesel : Mohamed Bokri



2e Championnat National Run et Tuning 2007 :4e manche Sousse:

Après Tunis et Bizerte et Yasmine Hammamet, ce sera au tour de Sousse d'accueillir cette 4e manche du Championnat National Run et Tuning 2007.Organisé par ETNICS, en collaboration avec le National Automobile Club de Tunisie, ce rendez vous de sport mécanique est prévu ce samedi 25 août à partir de 15h00 sur l'esplanade de la plus belle station balnéaire de Tunisie. Comme le souligne le fondateur de ce championnat, Mourad Bouzidi: " A en juger le succès rencontré lors des trois précédentes manches, je remarque que cette 2 édition nationale du Run et Tuning est en train de trouver ses marques. Depuis le début de la saison, 65 pilotes ont participé aux trois précédentes manches. Nous avons aussi inclus une nouvelle discipline, le Scooter Stunt du team « Moto-Street-Fire » encadré par le motard jaouher Mheni. Sans oublier le Drift qui, aux deux pilotes confirmés Amine Ahmed Chouchane du team Momo et Aymen Hamidi, est venu s’ajouter Mehdi Mrad du team EDF-Côte d’Or. Concernant le tuning, il a déjà connu un vif succès lors du Salon de l'Auto du mois de juin avec 30 voitures modifiées qui ont été exposées sur cinq stands. Ces mêmes models seront présents à Yasmine Hammamet. Avec la présence des team TNT, Global Technologie et Z Tuning. Notre objectif est de voir des clubs de tuning européens venir participer à cet événement. D'ailleurs à Sousse, tout comme à Yasmine Hammamet, l'Italien Marco Ertolupi sera l’invité VIP étranger de ce Run et Tuning. Il présentera un show Drift sur un karting 2 temps ». Comme à l’accoutumée de nombreux cadeaux seront proposés aux vainqueurs du concours tuning par la STAFIM Peugeot ainsi que de la course run avec une prime de 1000 dinars offert par l’ATB et qui sera réparties sur les 5 champions de ce championnat 2007. Mehdi Mrad, Marwen Namlaghi du team Nouvelair et Mohamed Jemaï du team Burn seront les principaux protagonistes de cette 4e manche.

run of sousse 2008:


Troisième édition du Championnat National RUN & TUNINGPublié le : 2008-08-20La Jeune Chambre Économique de Sousse, en collaboration avec le "national automobile club" de Tunisie, organise la troisième édition du Championnat National RUN & TUNING .Cette manifestation comprendra une exposition de voiture et un Karting Show avec bien sur plusieurs voitures tuning.Cette action aura lieu le Dimanche 24 Août 2008 à 16h00 dans l’espace de l’ancienne caserne de Sousse prés du gouvernorat.Vous êtes tous invités à assister a l’exposition et à la course qui déterminera les champions dans cinq catégories : * Voitures 4 & 5 chevaux* Voitures 6 & 7 chevaux*:bilel ayadi. Voitures 8 & 9 chevaux* Voitures plus de 10 chevaux* Voitures catégorie diesel


Presse:



les meilleurs fans:

dali & galvera


elyes,dali et brouwn
elyes,galvera,bilel et dali


elyes & galvera et enfin... BOMBA ''ZANZANA''

RQ; boMba=golf2...et oui

video1 :

last loser: BMW320

ZANZANA...une nouvelle forme de respect


هاذي البداية و مازال مازال...


created by GALVERA ...to be continued