mercredi 3 septembre 2008

twenssa بكلنا


les juifs de la Tunisie


histoire :
L’histoire des juifs de la Tunisie pré-musulmane est obscure et complexe. La très grande antiquité de leur colonisation peut être considérée comme établie. La découverte à la fin du 19ème siècle, des vestiges de la fastueuse synagogue de Hammam-Lif, a donné la preuve archéologique de leur prospérité au cours de la période romaine. On sait qu’un certain nombre d’entre eux y avaient été déportés par Titus après les événements de 70, et que la diaspora devait par la suite y faire affluer de nouveaux apports. Mais les déportés et les immigrés de la diaspora ne s’étaient pas trouvés en pays tout à fait étranger. Carthage abritait déjà une forte colonie juive qui y jouait un rôle important. Il semble bien que dès la haute antiquité, les colonies juives se soient livrées à un prosélytisme très actif, dont l’histoire atteste les effets, puisque la puissance de l’expansion islamique elle-même ne parviendra pas à détruire toute trace des anciennes croyances judaïques chez les nombreuses tribus berbères. Quelle que soit l’origine réelle des juifs de Tunisie, on ne peut manquer d’être frappé par l’importance de l’élément berbère, dans l’étude de leurs noms propres.


Nous allons essayer de savoir et de comprendre l’origine de l’installation des juifs en Tunisie. Si nous suivons le raisonnement des historiens, elle devrait se situer aux alentours du 8ème siècle avant Jésus Christ. Nous développerons, avec votre aide que j’espère fructueuse, les différentes étapes de leur installation, leur mode de vie, dans les principales régions de la Tunisie, dans les villes les plus reculées ; la façon de se vêtir, de manger et pourquoi pas, leur « langue. » Les anecdotes, histoires, sont les bienvenues. N’hésitez pas à enrichir cette section, pour le bien de tous et de l’histoire de notre pays.



















Quelques noms de famille des juifs tunisiens :
Abitbol, Abokara, Aboutboul, Accos, Allal, Allali, Alnadjar, Ankry, Azoulay, Baranes, Bellaeche, Benattia, Benmoussa, Bensimon, Berribi, Bessis, Bidoussa, Bismouth, Bismuth, Boccara, Bokobza (voyons, la boukha!), Bonan, Borgel, Boujenah, Brami, Calvo, Castro, Chemla, Chiche, Chitroug ou Sitruc, Cohen, Cohen-Hadria voir Cohen-Solal, Costaz, Dana, Danon, Darmon, Darmoni, Depaz,Fellous, Fitoussi, Fenech,Galula, Giami, Giamii, Gozlan, Guez, Habib, Haddad, Haddouk (de Djerba), Hadgege, Hadoukk,Hagege, Hassid, Hattab, Hayat, Jarmon, Journo, Karila, Kayate, Kazim, Khalfon, Khayat, Koskas, Koskasse, Krief, Labi, Lambroso, Levy, Liscia, Lellouche, Louzoun, Lumbroso, Maarek, Madar, Maklouf, Maimoun, Mamou ( Isaac Mamou ayant participe en tant que representant au Congres de Theodore Hetzel en 1897), Marzouk, Mazouz, Meimoun, Memmi, Metoudi, Msalat, Messika, Mimoun, Mizrahi, Nadjar, Naqqache, Nataf, Nizard, Nunes, Osuna, Pariente, Parodi, Perez, Racah, Rossi, Sarfati, Saada, Saadoun, Sadoune, Sahal, Saporta, Saraf, Sebag, Sfez, Setbon, Silva, Sitbon, Sitruk, Scemama, Selama, Seroussi, Slama, Smaja, Smila, Suid, Sultan, Taeeb, Tammam, Tanugi, Taourel, Tapia, Tartour, Temam, Tibi, Tmime, Toubiana, Tubiana, Uzan, Valensi, Valenzi, Zarka, Zarrouk, Zeitoun, Zemmour, Zerbib...








Quelques grandes dates recentes du judaesme tunisien :
- 1857, domination de la France sur le Bey et la Tunisie. - 1878, premiere ecole de l'Alliance israelite universelle a Tunis. - 1881, perte formelle de l'independance de la Tunisie par la France. - 1921, constitution du Comite de la Communaute a Tunis. - 1931, 26 octobre, Young Perez, champion du monde de boxe a New York. - 1942: le 8 novembre, les Allemands occupent la Tunisie. - 1942, arrestation des juifs pour le travail force, l'internement et la deportation. - 1943, 7 mai au soir, les allies liberent Tunis. - 1946, 71000 juifs en Tunisie. - 1949, 20 novembre, 27 enfants en partance pour la alyah meurent dans une catastrophe aerienne.A Oslo( j'ai fait un tres grand reportage sur ses enfants la. - depuis 1950, dispersion de la communaute juive de Tunisie. - 1955, dernieres elections au Comite de la Communaute e Tunis. - 1956 (20 mars), Independance de la Tunisie. - 1957 (27 septembre), dissolution du Tribunal rabbinique. - 1958, 11 juillet, dissolution du Comite de la communaute e Tunis. - 1967, 5 juin, incendie de la Grande Synagogue e l'occasion de la Guerre des six jours. - 1971, assassinat du rabbin Matslia'h Mazouz.

Aucun commentaire: